Vous souhaitez perdre du poids DURABLEMENT ?
Les kilos en trop, le surpoids, l’obésité, au-delà de l’aspect esthétique (qu’il ne faut pas négliger pour autant), constituent un risque pour votre santé. Il s’agit de nos jours d’un vrai fléau dont une des principales causes est la consommation excessive d’aliments ultra-transformés, très riches en sucres et en mauvais gras et malheureusement très faciles d’accès au quotidien…
La prise de poids, associée à la surconsommation d’aliments ultra-transformés, trop sucrés, impacte la qualité de vie et nuit à la santé. Il est donc très important d’être vigilant et d’identifier les mauvaises habitudes alimentaires.
La solution est simple : Adopter une meilleure alimentation pour rester en bonne santé et retrouver votre poids de forme.
Mon rôle, en tant que nutritionniste, est de vous accompagner vers cet objectif...
Simultanément à la perte de poids, vous allez apprendre de nouvelles habitudes alimentaires sans avoir faim, sans compter vos calories, sans peser vos aliments et en prenant du plaisir à manger des aliments sains et savoureux. Il ne s’agit pas de vous mettre au régime mais de vous guider vers un nouveau mode alimentaire bénéfique pour votre santé.
Je vous enseigne les fondements d’une alimentation saine et les mécanismes de la perte de poids.
La démarche se déroule généralement en deux étapes :
- La phase d’induction, généralement suivie jusqu’à l’obtention de votre poids de forme mais qui peut très bien être adaptée au fil de l’eau, selon votre rythme. Vous apprenez progressivement à vous approprier les changements alimentaires et à les intégrer de manière durable et naturelle à votre vie quotidienne, jusqu’à retrouver votre poids de forme.
- La phase de stabilisation est ensuite mise en place, jusqu’à ce que vous soyez autonome dans le maintien et la gestion de votre poids. Celle-ci correspond à un rééquilibrage alimentaire, que vous maintiendrez et qui correspondra dorénavant à votre nouvelle façon de manger : saine, durable et bénéfique !
Vous souhaitez perdre du poids durablement, une seule solution : Faites la « chasse aux sucres » et en particulier aux aliments riches en « mauvais sucres, ils sont le principal « ennemi » d’un mode alimentaire sain et bénéfique…
Pour autant, le sucre se trouve partout dans notre alimentation quotidienne, comme, par exemple, dans le pain blanc, les aliments à base de farine blanche, les pommes de terres, et bien d’autre encore. Sans oublier les sucres cachés présents sous forme d’additifs dans de nombreux aliments industriels.
Cette surconsommation de sucre provoque la sécrétion d’un excès régulier et répété d’insuline qui est responsable du surpoids et de l’obésité, puis dans la durée, d’autres pathologies.
L’insuline reste l’hormone de la prise de poids par excellence, au travers du mécanisme bien connu de l’hyperglycémie suivi d’une hypoglycémie dite « réactionnelle ». Votre taux de sucre sanguin fait le yoyo, vous subissez des coups de fatigue, des baisses d’énergie et à terme des conséquences plus néfastes telles que la résistance à l’insuline, le diabète, etc…
C’est la raison pour laquelle mon approche est notamment axée sur la prise en compte de l’index glycémique, qui permet de mesurer l’impact d’un aliment sur le taux de sucre sanguin et donc sur la sécrétion d’insuline.
Je vous aide ainsi à repérer les aliments qui, consommés en trop grande quantité, sont responsables de la prise de poids.
La consommation trop fréquente d’aliments transformés et ultra-transformés est bien sûr également un facteur à prendre en compte.
Pour en savoir plus sur l’Index Glycémique des aliments :
Les aliments sont classés en fonction de leur Index Glycémique (IG elevé, IG modére, IG Bas) c’est-à-dire en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang : plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus il augmente la sécrétion d’insuline, fait prendre du poids et augmente le risque des pathologies de « civilisation ».
Les aliments dont l’index glycémique est le plus élevé sont les sucreries, les aliments à base de farine blanche, les céréales raffinées, les pommes de terre, les aliments ultra-transformés, etc…
Retrouvez ici l’index glycémique des aliments.
Cette prise en compte de l’index glycémique s’inscrit dans une démarche plus globale et qui inclut l’ensemble des règles à prendre en compte dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée
Tout au long de l’accompagnement, vous apprenez et vous expérimentez la mise en place de ce nouveau mode alimentaire basé sur :
- La consommation d’aliments présentant un index glycémique bas à modéré
- La consommation de légumes et de végétaux à chaque repas afin de maintenir un bon équilibre acido-basique
- L’utilisation de matières grasses de bonne qualité (huiles d’olive, huiles végétales riches en Omega3, respect de la balance omega3/omega6, oléagineux…)
- La consommation de protéines, animales et végétales de bonne qualité nutritionnelles
- Les bons modes de cuissons
- Le repérage des aliments transformés ou de mauvaise qualité nutritionnelle
- Mais aussi, des conseils et des recommandations sur l’activité sportive, le mode de vie, la gestion du stress
Après avoir défini ensemble vos objectifs, je vous accompagne dans la mise en place d’un mode alimentaire sain et équilibré, adapté à vos attentes et à votre mode de vie.
Ensemble, nous mettons en place une journée type sur la base des « Règles d’Or » d’une alimentation saine et durable…
Je vous accompagne également dans le cadre d’une alimentation végétarienne…
Narbonne & Environs
par Mail ou téléphone :
Renseignez-vous : C'est Sans Engagement